Le sac Compressport Ultrun S Pack Evo 15, test complet !

Spécialiste reconnu de la compression et partenaire de nombreux athlètes, Compressport a mis son savoir-faire au service de la création d’un nouveau sac se voulant moins axé sur la performance. Ce Compressport Ultrun S Pack Evo 15l pensé pour un confort optimal saura-t-il séduire le plus grand nombre ?

Dans la famille de la marque nous voudrions le grand frère. Après le modèle Ultrun S Pack plutôt dédié aux athlètes confirmés ne souhaitant pas traîner sur les parcours, cet Ultrun S Pack Evo 15 sera destiné aux coureurs de tous niveaux en quête de plus de capacité de rangement afin de tenir aisément la durée d'un ultra trail.

Compressport Ultrun S Pack Evo 15l, poches sous les flasques

La carte d'identité

Aux premiers abords on comprend de suite que la légèreté prônée par la marque (130 grammes contre 80 grammes pour son petit frère et 293 grammes pour l'ADV Skin 12 de Salomon) n'est pas que sur le papier au milieu des caractéristiques techniques. On ressent immédiatement au toucher une fluidité qui nous promet de beaux moments ensemble sur les sentiers.

Ensuite on peut s'apercevoir que le sac est truffé de poches et rangements pour une capacité totale de 15 litres (12 litres + 3 litres). De quoi satisfaire tout le monde. Les maniaques de l'organisation comme les plus désordonnés. On comprend très vite que l'on n' aura pas de soucis pour ranger tout le matériel obligatoire pour un ultra.

Tout a été pensé pour répondre aux besoins qui peuvent subvenir pendant une course ou une longue balade. Sur l'avant nous retrouvons bien évidemment les poches pour les flasques (à noter que 2 exemplaires de 500 ml sont fournies avec le sac) complétées de liens afin d'assurer un meilleur maintien, mais aussi un sifflet et une poche zippée permettant de ranger des clés, des gels ou autres objets de petite taille.

Le Compressport Ultrun S Pack Evo 15l et ses 2 flasques

On remarquera également que le sac se ferme via un système de fermeture éclair et non de liens comme quasiment tous ses concurrents sur le marché. C'est assez étonnant.

Sur les côtés viennent 2 poches latérales profondes afin de pouvoir insérer toute sa nourriture et de l'avoir toujours à portée de main. La gauche est complétée d'une poche zippée pour pouvoir y ranger son téléphone en toute sécurité, par exemple. Sur l'arrière, on est également bien servi avec pas moins de 5 emplacements de rangement, auxquels on peut rajouter un système de porte bâtons.

Le sac Compressport Ultrun S Pack Evo 15l

Grosse évolution par rapport au petit Ultrun, la poche principale se voit doublée d'une poche zippée en superposition avec une encoche permettant de faire passer le tuyau d'une poche d'hydratation ou le câble d'écouteurs par exemple. En complément de ces 2 poches a été inséré un lien élastique permettant d'attacher une veste.

Chose dorénavant presque nécessaire sur un sac de trail : la poche traversante dans le dos. Compressport en a même imaginé deux, séparées. Quand on vous dit qu'il n'y a que l'embarras du choix. Enfin ce modèle est disponible en 5 tailles différentes qui vont du XS au XL.

Le look

On retrouve le mix bien dosé entre sobriété et originalité de l'Ultrun S Pack. C'est à dire un produit principalement teinté de noir avec un motif composé du nom de la marque sur l'arrière. Compressport a choisi de jouer la carte du classique et des codes de la marque.

La poche arrière traversante du Compressport Ultrun S Pack Evo 15l

Premier essayage

De suite l'impression visuelle et tactile de légèreté se confirme au porter tout en ajoutant une sensation de qualité et de solidité. L'Ultrun S Pack Evo 15 épouse parfaitement la forme du torse. On sent le savoir-faire de la marque en la matière. Des petites sangles de serrage sous les aisselles nous permettent d'ajuster la tension.

Test du Compressport Ultrun S Pack Evo 15l

L'ensemble est très stable au premier abord, renforcé par ce système de fermeture zippée. À voir cependant le ressenti corporel lors de moments quand la température est élevée. La marque annonce que c'est justement un système permettant l'aération lorsqu'on l'ouvre, mais quid alors du maintien? par ailleurs, ce système, aussi pratique qu'il peut l'être, a le défaut d'abîmer le maillot qui se trouve en dessous à cause du frottement.

Qualité majeure pour un sac de trail, les poches sont toutes plutôt aisées à atteindre.

Le test grandeur nature

Dès les premières foulées, les impressions ressenties en statique se confirment. Le sac assure une bonne stabilité combinée à une légèreté qui fait qu'on l'oublie rapidement. C'est clairement un avantage, car il n'y a rien de plus désagréable que de penser au matériel qui ballote.

Au fil des heures la transpiration s'évacue bien et il assez aisé d'accéder à l'ensemble du matériel (nutrition, smartphone, etc) que l'on aurait pu ranger dans les poches avant ou traversantes à l'arrière. Les flasques ne bougent pas grâce aux liens de serrages additionnels.

Test du Compressport Ultrun S Pack Evo 15l

Le système d'accroche des bâtons apporte lui un bémol. La marque ne propose effectivement pas de carquois comme Salomon ou Evadict, se concentrant exclusivement sur ces attaches sur le bas du sac ; elles ne sont pas des plus pratiques pour sortir ces bâtons facilement (ou les remettre). Cela apporte une certaine praticité en combinant 2 éléments en 1, mais il faut de la dextérité pour réussir facilement ses manipulations.

Test du Compressport Ultrun S Pack Evo 15l

Le test a été fait avec des bâtons Kinetik platinum aero carbon avec dragonnes, et il a fallu un peu se battre pour insérer ces derniers. Peut-être que cela serait plus simple avec des bâtons sans dragonnes, type Leki (avec le système de gantelet / clips)

L'avis RunMag

Clairement on est sur un produit très qualitatif qui s'inscrit dans la lignée du savoir-faire de Compressport. Légèreté, stabilité, et praticité offrent un cocktail alléchant qui séduira le plus grand nombre. Les traileurs en quête de performance comme ceux qui préféreront prendre leur temps. Concernant la robustesse, nous ne pouvons pas encore nous exprimer, à défaut de n'avoir couru qu'une centaine de kilomètres avec le produit.

De par son poids plume, ce modèle plutôt destiné aux longues distances pourra aussi convenir aux plus courtes. Cela permettra de ne pas avoir à acheter plusieurs modèles si l'on alterne les formats. Le prix, parlons-en, est peut-être un frein (190€) comparé à d'autres modèles concurrents comme le sac Evadict Ultra Mixte 15l. Cependant à ce tarif, vous aurez un produit de qualité et très polyvalent.