Le test du sac Black Diamond Distance 4, le méconnu montagnard

On n'attendait pas forcément le fabricant Black Diamond, connu comme un des spécialistes historiques du matériel d'escalade, de ski et de survie, sur le terrain du gilet de trail ! C'est chose faite avec ce petit 4l qui présente sur le papier quelques qualités qui méritent qu'on s'y penche. Poche kangourou à l'arrière, système de fixation pour les bâtons, flasques fournies, look épuré. Voici le test détaillé du Black Diamond Distance 4.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Black Diamond Distance 4. RunDeals, un service développé par RunMag !

Jusqu'à présent l'offre de la marque était plutôt positionnée sur des sacs de montagne, il est vrai de plus en plus polyvalents, légers et axés sortie courte. On sent donc que cette veste d'hydratation pour le trail est le résultat d'une réflexion, entamée d'ailleurs par de nombreuses marques purement alpi ou escalade ces dernières années, celle de s'ouvrir au trail et profiter de la démocratisation de l'outdoor.

Présentation du sac

Sur le papier, les caractéristiques techniques nous promettent effectivement du léger et de l'ultra fonctionnel : 4 litres pour à peine 200 grammes, flasques comprises, bénéficiant grâce à la technologie Edge Taping d'un collage entièrement thermosoudé et donc des bords sans aucune couture, une fibre anti-transpirante extensible, des petites poches partout – deux zippées sur la poitrine – dont une avec un crochet pour les clés -  une poche lombaire, deux poches arrières principales et des (très) petites poches de rangement sur le côté.

Sangles pectorales du Black Diamond Distance 4

On rajoute la possibilité de glisser à l'arrière une poche à eau. Et ce qui intrigue au plus haut point : un système de transport de bâtons dit Z-Pole au niveau de l'épaule avec un système de harnais qui a l'air simplissime et qui donne envie d'emblée de le tester. Z-Pole, c'est le label associé aux bâtons de trail Black Diamond.

Premières sensations

Black Diamond Distance 4, poche zippée et bretelles

A première vue, les coutures ont l'air assez rigides - pour qui a l'habitude des sacs de trail Salomon où la matière est uniforme, flexible et douce - ça peut poser question : quid des frottements au bout de 20km ? En revanche on valide d'entrée la simplicité du système d'accroche sur la poitrine par deux sangles. En le passant, le serrage est impeccable ; la taille du sac (XS, taille de notre testeuse, N.D.L.R) est adaptée au gabarit. En sautant un peu, le sac ne bouge pas d'un iota.

Black Diamond Distance 4, poche traversante \"kangourou\"

Qualité globale, l'ourlet tout autour du sac est assez rigide, garantissant aussi un bon maintien.

C'est quand il s'agit de remplir les flasques qu'un petit souci nous saute aux yeux : une fois pleines, on peut avoir du mal à les remettre en place. Les poches zippées sont trop petites pour accueillir un téléphone, mais on peut le coincer dans la poche inférieure à celle des flasques. Est-ce que la poche kangourou transverse, dans le dos, sera suffisamment grande pour y glisser une veste, une fois l'échauffement fini ?

Le test en conditions réelles

Il faut à peine 10 secondes pour placer ses bâtons dans les sangles du sac. C'est un jeu d'enfant. On passe les sangles à l'arrière, on ressert, ils ne bougent pas. Cela ballotte un peu en descente, mais sans gêner. Ingénieux.
La veste se glisse dans la poche kangourou, mais il faut être souple et ne pas avoir une grosse veste d'Ultra; il faut être réaliste : c'est un 4 litres, on ne peut pas lui demander les atouts d'un 8 litres.

Sac de trail Black Diamond Distance 4, vue du dessus / dos

La poche transverse à l'arrière, tout juste assez large pour une veste. On s'en servira aussi pour ranger les bâtons.

Les barres sont bien coincées dans les petites poches avant et arrière, bien accessibles. Les coutures qui paraissaient assez rigides à l'avant ne causent finalement pas de friction ; deux heures après le début du run, elles ne causent aucun frottement. En revanche, on confirme que les flasques ne sont pas des plus pratiques à insérer, ou alors en desserrant les sangles du sac, en secouant franchement pour faire glisser le filet du haut de la poche.

Les flasques du sac Black Diamond Distance 4

Les poches, pleines, une fois entrées. On visualise ici l'étroitesse du filet au regard du diamètre des flasques.

L'Avis RunMag

En sortant son distance 4, Black Diamond fait une proposition intéressante : le porte bâtons est vraiment ingénieux et les contraintes du 4 litres ont été arbitrées intelligemment. Une poche transverse à l'arrière, petite mais suffisante pour une veste coupe vent, un bon maintien, des fixations pectorales efficaces, un sac réfléchit. Le système flasques/ poches de devant pourrait être amélioré, sur une deuxième version on l'espère. En tout cas, ce petit sac donne envie de s'intéresser à la gamme, même si les sacs de 8 et 12 litres semblent moins adaptés à la course à pied et au trail.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Black Diamond Distance 4. RunDeals, un service développé par RunMag !