Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Compressport Ultrun S Pack Evo 10. RunDeals, un service développé par RunMag !
Découvrez notre avis sur les 2 autres sacs de trail de la famille Compressport :
Présentation du Compressport Ultrun S Pack Evo 10
Compressport reste dans ses standards avec un poids de 117 grammes contre 130 grammes pour le Ultrun S Pack 15l. Pour ce qui est des options de rangement, évidemment elles sont moindres. On perd 2 options, la grande poche zippée sur l'arrière du sac ainsi que le système de liens de serrage situé au-dessus qui permettait par exemple d'attacher une veste (ou un sur pantalon par ex…).
Pour le reste on peut dire que les 2 frères sont bien du même moule. On y retrouve de quoi ranger toutes les choses nécessaires en Ultra. 2 poches traversantes sur le bas où l'on peut attraper les choses facilement quand un grand compartiment à scratch prenant toute la capacité du sac permet ranger le gros des affaires. Un système de porte bâtons est toujours présent et vient remplacer un carquois évitant le port d'une ceinture supplémentaire.
Sur l'avant il y a toujours les deux emplacements pour les flasques de 500 ml (fournies avec le sac) et des poches latérales (pour mettre vos barres par exemple).
Le côté gauche est doublé d'une poche zippée au-dessus pour les choses plus sensibles telles que des clés ou un smartphone. Une autre poche zippée de plus petite taille est également présente sur le haut de la bretelle gauche, ainsi que le sifflet intégré sur la droite. Enfin des languettes pour maintenir le tuyau d'une éventuelle poche à eau sont présentes des 2 côtés.
Finalement le seul changement notable sur l'avant, mais pas des moindres, est le système de fermeture du sac. Quand la version 15 litres propose un zip, on a ici un système de liens de serrage en "lacets". On peut également remarquer la présence de petits rembourrages agrippant sur le bas à l'intérieur afin de protéger les côtés des flasques, ce qui est parfois désagréable.
Le sac est toujours disponible dans 5 tailles différentes qui vont du XS au XL. À noter que des liens de serrage sont présents sous les aisselles pour ajuster l'Ultrun S Pack Evo 10 à votre morphologie (nous vous conseillons cependant de les manipuler avec douceur, car ils ont craqué sur notre Ultrun S Pack Evo 15) ainsi que des systèmes réfléchissants pour la nuit.
Premières sensations
Comme d'habitude avec Compressport, le premier toucher nous fait comprendre que la matière, en plus d'être légère, est très fluide. Lorsqu'on enfile le sac, cette sensation se confirme avec l'impression de ne rien porter. C'est agréable. Un point d'attention tout de même avec le système de serrage par liens sur l'avant. Nous vous conseillons de commencer par le bas pour ne pas vous perdre dans le laçage. Mais après 2 ou 3 manipulations cela devient un reflex.
Comme sur l'Ultrun Evo S Pack 15, les poches sont faciles d'accès. Concernant les flasques de 500 ml par contre, elles sont assez longues, et pas forcément évidentes à ranger du premier coup. Mais pas trop d'inquiétudes à avoir de ce côté là, attachées avec les liens de maintien, elles prendront naturellement leur place après quelques foulées. Nous avons aussi fait le test avec des modèles d'autres marques comme Salomon et Décathlon, elles sont compatibles.
Le test terrain
Les premières sensations se confirment. Le sac est agréable à porter grâce à sa légèreté et la finesse des matériaux utilisés. Et pour peu qu'on ait bien effectué les derniers réglages, avec les liens de serrage présents sous les aisselles, et sur l'avant, il se montre très stable. Nous trouvons notamment qu'il est plus aisé de l'ajuster grâce au système de serrage par lacets sur l'avant, par exemple quand nos flasques se vident. Le système de zip du 15l est moins pratique/modulable.
La transpiration s'évacue correctement et le sac se comporte bien lorsqu'on accélère. Il sera adapté aux courtes distances. Les flasques sont bien maintenues, même si comme nous le disions un peu plus haut, elles peuvent paraître être un peu instables lorsque l'on vient tout juste de les insérer. Ne le cachons pas, c'est un peu perturbant au début.
Concernant le système d'attache des bâtons, il fait le job sans être excessivement pratique. Notamment lorsque l'on doit ranger ses bâtons. La manipulation peut se montrer un peu délicate, surtout avec la fatigue en Ultra. C'est peut-être subjectif, les athlètes élites semblant très bien s'en sortir.
L'Avis RunMag
La recette Compressport est de nouveau présente sur cet Ultra S Pack Evo 10 : légèreté, stabilité. Le sac est très souple et agréable à porter. Il sait se faire oublier au fil des kilomètres tout en se montrant très pratique par sa capacité de rangement et l'accès aux différents compartiments est facile. S'il offre un volume moindre que l'Ultrun Evo S Pack 15, il présente tout de même de nombreuses possibilités et s'adaptera très bien à des trails courts, des trails longs et même sans doute à des ultras selon votre expérience. Nous vous invitons quand même à le manier avec précaution (tissu assez fin) et à bien penser à le rincer après chaque utilisation. Vendu au prix de 170€, on est sur un tarif plutôt haut de gamme.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Compressport Ultrun S Pack Evo 10. RunDeals, un service développé par RunMag !