Le test des Nike Pegasus 40, l'édition 2023 du best seller !

Au printemps, chez Nike, chaque année, c'est le renouveau du modèle le plus connu dans le monde du running : les Pegasus. On est en 2023, et c'est la 40ème version qui s'annonce. Les évolutions sont plutôt stylistiques, même si la tige et le tissu utilisé semblent assez différents de ce qui habillait la Peg 39. Voici la Nike Pegasus 40.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Air Zoom Pegasus. RunDeals, un service développé par RunMag !

La Nike Pegasus, c'est la chaussure à tout faire par excellence. La marque annonce une baisse de poids sur la Pegasus 39 qui était déjà légère (255g), avec 242g sur le papier. Nous avons mesuré cela, surtout que l'ensemble de la chaussure ne semble pas avoir perdu beaucoup des attributs qui la caractérisent, et en effet ce n'est pas le cas, puisque nous avons pesé notre échantillon de test à 275 grammes en pointure 42.5 qui  Attention Nike :)

Quoi de nouveau sur la Pegasus 40 ?

la languette et les lacets de la Nike Pegasus 40

La tige a été redessinée, en concevant chaque couche de tissu individuellement. Le but est d'offrir plus de respirabilité, tout en conservant le même ajustement que sur la Pegasus 39.  Le résultat sur le papier : un ajustement plus confortable et ajustable.

Les doublures internes et les rembourrages de la partie supérieure ont été retravaillés depuis la version 39, avec en particulier un peu plus de mousse sur le contrefort du talon pour plus de confort. On remarque également un changement au niveau des oeillets de passage des lacets. D'un système de petits oeillets déportés sur le 39, on revient à quelque chose de plus classique sur la 40 directement intégré à la tige.

Nike Pegasus 40 de côté

Ci-dessus les Peg39. Voir le test des Pegasus 39.

Dans la semelle intermédiaire, c'est toujours la même technologie Nike React que sur la précédente version. La Pegasus 40 intègre aussi deux unités Zoom Air à l'avant-pied et au talon, pour optimiser la transition de la foulée entre le talon et les orteils.

Le test

Le test de la Nike Pegasus 40

La chaussure offre un fit assez marqué, la tige enserre fermement le pied, sur le coup de pied, comme sous le pied d'ailleurs. Le coureur qui possède un pied fort trouvera cette Pegasus 40 trop étroite. Dans la même logique, l'avant est plutôt fin, sans que la chaussure ne taille grand en pointure.

C'est une première remarque, cette nouvelle version confirme ce que nous avions déjà ressenti sur la 39, en accentuant un peu la chose. La languette est bien rembourrée, épaisse, mais elle n'intègre pas idéalement la tige au point de déborder légèrement sur les bords en haut. C'est un détail, et impacte assez peu l'ensemble, mais c'est la conséquence d'une tige assez étroite qu'on vient de décrire.

Le test de la Nike Pegasus 40

Avec 10 millimètres de drop, la chaussure se destine clairement au plus grand nombre. On pourrait s'attendre, de la même manière au regard de la cible, à une chaussure un peu plus amortie. La Pegasus 40 est relativement ferme, et va à l'inverse de ce qu'on voit sur le marché (grosse semelle, très souples).

Le test de la Nike Pegasus 40

Au niveau des sensations de course, la Nike Pegasus est plutôt polyvalente. Elle convient pour des footings, des séances rythmées et des échauffements. Cependant, elle peut manquer de dynamisme pour des séances plus intensives ou pour la compétition. Si les sensations de course sont une priorité, on vous conseillera plutôt les Nike Pegasus Turbo Next, ou bien les Nike Zoom Fly 5 si vous avez le budget. Au contraire, si c'est plutôt l'amorti que vous recherchez, on vous conseille les Infinity Run 4 ou les Invincible Run 3.

L'avis RunMag

Alors que la chaussure enveloppe fermement le pied, elle pourrait être perçue comme trop serrée pour ceux ayant un pied large. Son drop de 10 millimètres la rend accessible à la majorité des coureurs, bien que sa semelle soit plus ferme que la tendance actuelle du marché. En termes de performance, la Pegasus 40 est polyvalente, mais elle pourrait manquer de dynamisme pour des courses plus intenses. Pour des sensations de course ou un meilleur amorti, d'autres modèles Nike sont recommandés.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Air Zoom Pegasus. RunDeals, un service développé par RunMag !

Où acheter ces chaussures de running Nike