Présentation de la nouvelle Coros Pace 3, la marque frappe à nouveau !

Il y a déjà 3ans, Coros, alors assez peu connue du grand public, lançait la Coros Pace 2, une montre qui a très vite fait parlé d'elle tant les fonctionnalités qu'elle proposait tapaient en rupture de ce que la concurrence offrait (à des prix plus élevés). C'est l'occasion de l'Ultra Trail du Mont Blanc que la marque annonce la nouvelle version, la Coros Pace 3, que nous vous présentons ici.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les . RunDeals, un service développé par RunMag !

Nous n'avons pas encore eu la possibilité de prendre la montre en main, et les informations qu'on vous livre ici ont été données par la marque. Pour autant, on peut déjà annoncer pas mal de chose sur le produit, qu'on liste ci-dessous. Sur le papier Coros frappe fort avec cette nouvelle Pace 3.

Un écran tactile, une autonomie annoncée à 38h en GPS standard, une puce GPS double fréquence, un suivi d'itinéraire, un altimètre barométrique, tout un package qui conviendra à beaucoup de monde y compris des traileurs et pratiquants des sports de montagne. A suivre pour un test de cette Coros Pace 3.

Zoom sur la Coros Pace 3

Zoom sur la Coros Pace 3

Caractéristiques de la Pace 3

L'écran n'est pas AMOLED, mais c'est un Always-On Memory LCD de 64 couleurs. Il transflectif (MIP) et est toujours allumé (always-on). Cette fonctionnalité vise à améliorer la visibilité en plein soleil.

L'écran est surtout tactile, et bien que cela se démocratise, avoir cette fonctionnalité pour le prix de la montre (249€) est avantageux par rapport à la concurrence. Il mesure 1,2 pouces et a une résolution de 240 x 240 pixels. On note la présence d'un mode nuit pour assurer une meilleure lisibilité même dans l'obscurité.

Capteurs intégrés

La montre est équipée d'un altimètre barométrique, d'un accéléromètre, d'une boussole, d'un gyroscope et d'un thermomètre.

Concernant le capteur optique, il s'agit de la dernière génération, comprenant notamment 5 LEDs et 4 photodétecteurs, le tout dans un boîtier plus compact. La montre est également capable de mesurer la SpO2 (saturation d'oxygène dans le sang).

GPS

Coros a intégré sa nouvelle puce satellite "tous systèmes", qui offre l'option de double fréquence. Cette puce garantit, en théorie, une meilleure précision même dans des conditions difficiles. La fonction de double fréquence est particulièrement intéressante pour sa précision accrue, mais elle réduit l'autonomie de la montre de 38h à 15h. Il est conseillé de l'utiliser uniquement quand on est sûr de pouvoir recharger la montre le soir.

Cartographie et itinéraires

La Pace 3 ne dispose pas de fonction de cartographie intégrée. Cependant, elle propose une navigation de type "fil d'Ariane", selon la description de la marque. Cela signifie qu'elle offre un suivi de trace GPS avec des indications sur les changements de direction à venir. Elle comporte également une fonction "retour au point de départ", indiquant la distance restante jusqu'à la destination et le profil de dénivelé. Un mode "alerte tempête" est aussi disponible grâce au baromètre intégré.

L'application Coros offre la possibilité de créer des itinéraires en temps réel, sans nécessité d'un PC. Bien que Strava propose cette fonctionnalité, qui est largement appréciée, il reste à évaluer la simplicité et l'ergonomie de celle de Coros.

Autonomie

L'autonomie est un élément crucial pour les montres GPS. À ce niveau, la Coros Pace 3 se démarque avec 38 h en mode GPS standard, surpassant des concurrentes directes comme la Garmin 55 ou 255 :

  • GPS Standard : 38 heures
  • Tous systèmes : 25 heures
  • Double fréquence : 15 heures
  • Mode quotidien : 24 jours, qui passe à 18 jours avec le suivi du sommeil activé.

Modes sportifs

La montre introduit quatre nouveaux modes sportifs : Trail, Ski, Snowboard et Ski de fond, la rendant particulièrement intéressante pour les sportifs orientés montagne. On ne le détaille ici, mais Coros propose un ensemble de programme d'entrainements, téléchargeable directement sur la montre pour la séance.

Multimédia

Un lecteur de musique intégré permet de télécharger et d'écouter des musiques en MP3 directement depuis la montre, avec la capacité de se connecter à un casque Bluetooth. Toutefois, il est à noter que beaucoup d'utilisateurs préfèrent aujourd'hui des plateformes comme Spotify ou Deezer, délaissant de plus en plus les fichiers mp3 traditionnels.

La montre sera vendue 249€

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les . RunDeals, un service développé par RunMag !